Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Peugeot Instinct, la voiture du futur.

Dévoilée au Mobile World Congress 2017 de Barcelone, Peugeot, avec son shooting break concept, bouscule la scène du véhicule de demain ou presque …

Lancé sous le nom “Instinct Concept”, ce concept-car embarque un paquet de concepts technologiques que l’on retrouvera peut-être sur les Peugeot des années à venir.

Il s’agit du premier concept car de la marque autour de la mobilité autonome et des futurs modèles sans conducteur.  Le groupe PSA inscrit d’emblée sa volonté de se concentrer sur le véhicule autonome comme le souligne son responsable Matthias Hossann: “D’habitude on part d’une belle carrosserie, on y intègre les sièges et on développe l’habitacle autour. Là, on est partis du design intérieur, en imaginant comment l’i-cockpit actuel pouvait évoluer avec la conduite autonome”.  Si le Concept Instinct est d’un gabarit proche d’une Peugeot 308, l’idée est de créer un concept déclinable sur tous les véhicules de la marque.

Le véhicule de demain selon Peugeot est d’abord une voiture que l’on a encore envie de conduire. “On veut magnifier les phases de conduite, tout en ayant la possibilité d’avoir des temps de repos“. En mode 100% autonome, le volant se rétracte dans le tableau de bord et laisse place à un salon roulant. “La planche de bord est alors plus proche d’un home cinéma, avec une barre de son et des écrans“, décrit Matthias Hossann.

User Centric

Tout comme d’autres constructeurs, c’est au tour de PSA de travailler sur une nouvelle approche centrée sur le profil du conducteur et de ses passagers.   L’Instinct Concept se veut un lien entre l’automobile, la maison et les objets connectés.

En partenariat avec le géant Coréen Samsung et sa plate-forme Artik Cloud, Peugeot a déployé un grand nombre de scénarios d’interaction du véhicule avec des objets connectés (thermostats, caméras de surveillance, ampoules, montre intelligente, …). Les données de ces objets sont remontées pour créer un profil du conducteur et du passager et leur proposer une expérience personnalisée, en fonction de leur humeur ou de leurs activités.