En mars 2016, Goodyear présentait l’Eagle-360 au salon de Genève; un concept de pneu visionnaire pour les véhicules autonomes de demain. Goodyear revient au Mondial de l’automobile de Genève avec une version améliorée de son concept (Eagle-360 Urban) embarquant au passage l’intelligence artificielle.
L’Eagle Urban 360: une concept de pneu sphérique imprimée en 3D et s’adapte à la route en temps réel grâce à une structure en polymères super-élastiques intégrant une série de capteurs. Ce pneu se veut selon la marque un véritable “cerveau” du véhicule, capable de communiquer avec l’infrastructure, avec les autres véhicules et une intelligence artificielle dans le cloud. Il serait capable de changer de formes en fonction des conditions atmosphériques (lisse sur route sèche, rainuré sur chaussée humide, …) voire même de s’auto-réparer en cas de perforation.
A noter enfin que Goodyear n’est pas le seul constructeur à s’être penché sur le concept de pneu connecté, le géant Pirelli investigue également ce domaine pour rendre ses pneus intelligents.