Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Bienvenue aux pneus intelligents de Pirelli

PIRELLI CONNESSO

Le Mondial de l’automobile de Genève a également permis au groupe Pirelli de présenter ses pneus connectés.  Un concept tout aussi intéressant que l’avancée technologique de Goodyear mais qui a l’originalité de s’intégrer à ses pneus de série.

Grâce à un capteur et une application, les données sont récoltées en temps réel et transférées vers une plateforme en ligne nommée: Pirelli Connesso.  Intégré aux pneus, le capteur fourni des données précises telles que la pression, la température, les kilomètres parcourus.  La marque ne s’arrête pas en si bon chemin et travaille déjà sur une évolution de sa plateforme connectée; dans une version future permettra d’évaluer la date de fin de vie du pneu sur base de son utilisation réelle.  Le système permet au pneu de devenir intelligent et interactif avec son conducteur.

Le poids de ce capteur n’est que de quelques grammes et n’a aucune incidence physique sur les performances de la gomme. Il surveille continuellement l’état de chaque pneu et transmet les données au Cloud de Pirelli.

En déployant ce nouvel outil, Pirelli ouvre de nouvelles possibilités aux constructeurs et développeurs; le capteur discute aujourd’hui via une plateforme et une application smartphone mais le constructeur vise à intégrer ses données dans l’interface de bord de nos futurs véhicules.  L’objectif principal de cette plateforme étant de compléter les données déjà présentes dans l’ordinateur de bord et donc de mieux appréhender l’entretien de chaque pneumatique.

Pirelli Connesso peut ainsi alerter le conducteur lorsque la pression d’un ou plusieurs pneumatiques diminue, ou lorsque l’on atteint des limites d’usure.  

LANCEMENT IMMINENT

Annoncé pour le mois de juin 2017, Pirelli Connesso sera d’abord proposé pour les dimensions supérieures à 19″ des versions P Zero.  Les Etats-Unis seront le premier marché où les utilisateurs pourront jouir de cette fabuleuse avancée technologique; après l’été 2017, le produit devrait être disponible en Europe.